top of page
Rechercher

Franz Bardon, mage du 20e siècle.

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

L'EMI à le plaisir de vous présenter cette article écrit par Arnaud de l'Estoile


BIO : Arnaud de l’Estoile Historien, sociétaire de la SGDL, diplômé de la Sorbonne et du CNAM, spécialiste de l'ésotérisme et des sciences occultes. Il a publié les biographies de Stanislas de Guaita, Papus, Péladan, Éliphas Lévi et celle de Pierre Plantard de Saint-Clair. Auteur du Véritable secret des rois de France, il est aussi co-auteur de Des sociétés secrètes au paranormal et des Illuminati.


ARTICLE



Franz Bardon est un hermétiste, un occultiste, d'origine tchèque, né le 1er décembre 1909. Il

est considéré par certains comme l’un des grands adeptes du XXe siècle. Toutefois, on dispose de peu d’éléments biographiques sur sa vie. Ainsi, Frabato le magicien, publié en 1979, officiellement son autobiographie, est en fait une biographie romancée écrite par sa secrétaire Otti Votavova. Elle narre la lutte de Frabato contre une loge « noire ».



[A retrouver aux Editions Moryazon]


D’abord magicien de scène, sous le nom de Frabato, abréviation de Franz Bardon Troppau

Opava, il se produit en Allemagne. En 1932, il se maria et eut deux enfants. Il étudia ensuite la médecine à partir de 1941. Puis, il fut arrêté par les nazis à cause de ses activités occultes et interné en camp de concentration. Hitler lui aurait alors proposé un poste important au sein

du IIIe Reich pour l’aider à gagner la guerre grâce à sa magie. Franz Bardon refusa et passa

donc trois ans et demi dans ce camp.



Cependant, on ignore quasiment tout de cette période. Revenu en Tchécoslovaquie en 1945 après sa libération, il exerça la profession de guérisseur naturopathe. Il aurait été capable de guérir le cancer jusqu’au deuxième degré, sans chimie ni rayons. Ce type d’activité étant prohibé par le nouveau régime, il fut arrêté en 1957 ou 1958 et emprisonné. Franz Bardon meurt le 10 juillet 1958, à seulement 48 ans, officiellement d’une pancréatite...



[A retrouver aux Editions Moryazon]


Il est donc connu pour sa trilogie sur la magie hermétique, publiée entre 1956 et 1958. Là

aussi, on ne sait rien ni des maîtres qui lui enseignèrent l’ésotérisme ni des lieux où il étudia les sciences occultes. Le premier tome, Le Chemin de la véritable initiation magique, comprend une courte partie théorique et fait une large place à la pratique, composée de dix degrés. Paru pour la première fois en France en 1989, il eut un fort impact dans le milieu ésotérique français. Il sera suivi de La Pratique de la magie évocatoire puis de La Clé de la véritable kabbale.



Des fragments récupérés d’un quatrième livre seront édités en 1997 sous le titre de Paroles

de Maître Arion. Son fils Lumir publiera, après la mort de son père, Souvenirs de Franz

Bardon.



Malgré les zones d’ombres et les nombreuses incertitudes, Franz Bardon, par son œuvre, a

influencé des générations de mages.


En découvrir plus sur Arnaud de l'Estoile : Babelio



Découvrez aussi son livre sur Robert Ambelain, célèbre ésotériste et franc maçon Français :


[A retrouver aux Editions Télètes juste ici]


Posts récents

Voir tout
bottom of page