top of page
Rechercher

Méditation, maîtrise ton Esprit.

Dernière mise à jour : 22 juin


La méditation est une discipline fascinante et souvent méconnue qui transcende de loin la simple relaxation telle qu’on peut se l’imaginer. Il s'agit d'un entraînement mental rigoureux qui forge l'esprit et prépare les individus à affronter les défis réels avec une maîtrise inégalée. De nombreux sportifs de haut niveau utilisent des méthodes inspirées des redoutables entraînements de l’esprit pratiqués par certains moines. La méditation n’est pas une activité passive et ennuyeuse, mais un outil puissant que la plupart des gens n’utilisent pas.


Cet outil ne cesse de voir des études sortir confirmant tous les bienfaits réels que la pratique de la méditation provoque : de la sensation de bien-être à une meilleure gestion des émotions, en passant par moins de stress et plus de résilience. En plus d’être puissante, la méditation est gratuite, écologique, adogmatique et représente tout simplement l’état le plus paisible dans lequel l’Homme puisse se trouver.


Souhaites-tu goûter un jour à cet état de plénitude, de confiance et d’épanouissement ?


Dans cet article, nous explorons les bienfaits et les méthodes de la méditation, et je te lance un défi : consacre au moins 5 minutes par jour à méditer pendant 30 jours. Prépare-toi à découvrir un outil puissant et transformateur qui sommeille en toi depuis toujours.



Sport mental méconnu


La méditation est souvent perçue comme une simple technique de relaxation, mais elle est bien plus que cela. C'est un véritable sport mental qui demande de la discipline, de la régularité et de l'engagement. En s'entraînant mentalement, les pratiquants développent des capacités de concentration, de visualisation et de gestion du stress qui sont cruciales pour exceller dans n'importe quel domaine. Réussir à dompter son esprit n’est pas simple mais c’est tout à la fois nécessaire et terriblement agréable. La première étape consiste à installer une nouvelle habitude.


Une fois que tu as commencé à prendre l’habitude de réserver 5 à 15 minutes pour la méditation dans ta journée tu as déjà gagné. Le temps est notre ressource la plus rare, la plus précieuse et la plus puissante. Place ton temps dans un domaine et peu importe les circonstances, le temps finit toujours par gagner.


Ce n’est pas mystique, le temps n’est pas la chose la plus précieuse pour rien, c’est lui qui détient le plus grand potentiel. Donner son temps, c’est précieux et lorsque l’on prend la décision de donner du temps à quelque chose de vraiment positif pour nous et bien nous obtiendrons quoiqu’il en soit le résultat. Si tu parviens à te donner à toi-même 5 à 15 minutes par jour alors tu auras gagné un grand avantage. Les premiers jours ta méditation ne t’apportera que de la relaxation, c’est déjà bien mais comparé à ce qui viendra par la suite ce n’est rien. À peine quelques semaines après avoir commencé, tes méditations ne seront plus simplement des espaces de néant mais des occasions de clarifier tes pensées, tes émotions, tes croyances et même de découvrir ton corps depuis l’intérieur. As-tu déjà essayé de sentir ton foie ?


Au fur et à mesure de ta pratique, ta perception de ton propre corps va se développer. Il suffit de fermer les yeux 5 à 15 minutes et de se lancer sérieusement dans l’aventure. Tu auras rapidement envie de méditer 10 minutes de plus puis 20 minutes. Tu découvriras rapidement par toi-même, que cet espace privé, sécurisé et privilégié est parfait pour te ressourcer, te recentrer et y voir plus clair sur ta vie et les questions de ton quotidien.



Bienfaits


Les bienfaits de la méditation sont nombreux et profonds. Voici quelques-uns des avantages les plus significatifs :


  1. Amélioration de la concentration : La méditation aide à aiguiser la concentration et à maintenir une attention soutenue sur de longues périodes.

  2. Gestion du stress : Elle enseigne des techniques pour gérer le stress et l'anxiété, ce qui est essentiel dans des situations de haute pression.

  3. Augmentation de la résilience : En renforçant l'esprit, la méditation sportive permet de mieux surmonter les obstacles et de persévérer face aux défis.

  4. Optimisation des performances : Les sportifs et les professionnels constatent une amélioration notable de leurs performances grâce à une meilleure préparation mentale.

  5. Équilibre émotionnel : Elle aide à équilibrer les émotions, favorisant une attitude plus calme et réfléchie face aux imprévus.



Défi


Aujourd’hui est le moment d’utiliser la puissance de la méditation dans ta vie.


Voici le Défi : Méditer5 minutes minimum pendant 30 jours d’affilée sans aucune interruption ! Programme une alarme récurrente sur ton smartphone, tous les jours à l’heure de ton choix pour réussir à relever le défi.


Voici 7 challenges supplémentaires pour pimenter un peu le défi.



7 Challenges à relever


Pour enrichir ta pratique méditative et explorer de nouvelles parties inexplorés de ton esprit, voici sept défis de méditation stimulants à essayer :


  1. Obscurité Totale. Plonge-toi dans l'obscurité totale et médite en conservant les yeux ouverts.

  2. En mouvement. Marche en fixant ton regard au loin devant toi et commence à méditer.

  3. En pleine nature. Connecte-toi à la nature en méditant en plein air, en écoutant les bruits environnants et en sentant les éléments autour de toi.

  4. Avec de la musique. Choisi une musique qui t’inspire vraiment et utilise là comme support de méditation en te concentrant sur les sensations que la musique t’évoque.

  5. Dans le miroir. Affronte ta propre image et médite en observant ton visage, en te connectant avec toi-même de manière profonde.

  6. Affute ta volonté. Choisis un objectif spécifique que tu désir et médite sur ce sujet.

  7. Rencontre tes sens. Explore les sensations de ton corps pendant la méditation en te concentrant sur l’écoute.



Méthode simple et rapide


Libre aux plus expérimentés de pratiquer leur propre méthode, je propose ici une méthode simple et efficace pour ceux qui débutent.


La technique est simple, ferme les yeux, respire par le nez lentement et profondément et concentre ton esprit sur ta respiration puis observe tes pensées défiler sans t’y accrocher. Comme tu le découvriras peut-être, la méditation est très simple techniquement, les aventures n’ont pas lieu dans la façon de la pratiquer mais dans le voyage auquel elle nous donne accès.



Tu relève le défi ?

  • Je pars aujourd'hui à la conquête de moi même !

  • Je passe mon tour, j'ai une série à finir...



Pour finir


Je t’encourage à partager tes expériences, nous sommes tous dans les mêmes questionnements intérieurs et les partages authentiques sont précieux. Alors exprime toi, s'engager publiquement c'est un excellent moyen de réussir à tenir ses objectifs personnels jusqu'au bout.


Je te souhaite bonne chance et une passionnante

exploration de l'intérieur de Toi !



Henri Chemin

Directeur de formation EMI


Posts récents

Voir tout

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Antoine
Antoine
Jun 27
Rated 5 out of 5 stars.

Je me lance aujourd'hui ! Je débute le défi de 5 minutes de méditation minimum par jour pendant 30 jours ! On se retrouve le 27 août pour vous dire comment ça s'est passé pour moi. Et toi, tu relèves le défi ? C'est parti pour l'aventure. 🤠

Like
bottom of page